My parcours

J'ai d'abord mis un pied dans le monde du développement personnel en lisant des autrices anglophones, et un livre en entraînant un autre, il se trouve que je n'ai à peu près aucune notion de ce qui s'écrit en français.

no-idea-gif.gif

Le coaching de vie, in French ?

Ce par quoi je ne souhaite évidemment dénigrer aucune autre approche, juste te faire savoir que je serais précisément incapable de t'offrir des moyens de comparaison.

J'aime le chemin qui m'a menée où je suis, il me ressemble, et en voici les grandes lignes.

La créativité

Après m'être immergée dans les recherches de la sociologue Brené Brown, j'ai très vite été fascinée par le thème de la créativité tel qu'il est abordé par Elizabeth Gilbert dans son livre Comme par Magie.

Enfant, je chantais tellement faux que je ne chantais pas, et j'étais tellement matheuse que je laissais les mots à celles et ceux qui n'aimaient pas les maths (aaah, l'école...).

Va comprendre pourquoi il m'a fallu l'influence combinée d'une spécialiste mondiale de la honte et d'une enthousiaste de la créativité-pour-tous pour que j'ose envisager d'admettre que je ressentais une vague envie d'écrire des chansons.

Peut-être.

"L'important, c'est pas de réussir

C'est surtout de rien s'interdire"

(Valse à Papa, Fan)

Wayfinding

Quelques temps et quelques chansons plus tard, je découvre Martha Beck à travers un programme qu'elle avait mis au point et qui alliait écriture et développement personnel (le bonheur!).

Je suis séduite par sa façon de voir et d'expliquer les choses, et je me reconnais dans celles et ceux qu'elle appelle les Wayfinders.

En 2019, sans savoir (et je ne le sais donc toujours pas) ce qu'est le coaching de vie selon d'autres qu'elle, je suis pendant 9 mois la formation qu'elle a mise au point.

La transformation que je vis durant cette année-là achève de me convaincre sur l'efficacité de son approche, et je passe ma certification en 2021 pour mieux continuer de partager mes apprentissages.

seal pour carte de visite clair.png
 

Mais qui est Martha Beck ?

"Oublie ce que tu as appris à croire pour pouvoir te souvenir de ce que tu as toujours su."

(Martha Beck)

Martha Beck est une autrice et coach de vie américaine, connue là-bas (en tout cas, bien plus connue là-bas qu'ici...) pour son travail avec Oprah Winfrey.

Ce que j'aime dans son approche, c'est qu'elle ne s'interdit rien dans sa recherche de moyens de diminuer la souffrance (la sienne et celle des autres). Cette diplômée en sociologie d'Harvard pioche aussi allègrement dans les neurosciences que dans le chamanisme en passant par Le travail de Byron Katie pour créer une approche toujours plus complète et efficace vers l'intégrité et l'épanouissement.